Prix Richard-Arès

Remise du prix Richard-Arès de L'Action nationale

Cérémonie de remise du prix Richard-Arès de L'Action nationale, le 7 juin 2016, à la Maison Ludger-Duvernay sur la rue Shebrooke Ouest à Montréal. À gauche, le récipiendaire du prix Claude Cardinal, auteur du livre Une histoire du RIN, et à droite, Denis Monière, président de la Ligue d'Action nationale.

Le prix Richard-Arès récompense l'auteur du meilleur essai publié au Québec durant l'année. Il est attribué chaque année depuis 1991 par la Ligue d'action nationale à l'auteur d'un essai publié au Québec qui témoigne d'un engagement à éclairer nos concitoyens sur les grandes questions d'intérêt national. Il est doté d'une bourse de 1 000 $. La création de ce prix a pour objectif essentiel de promouvoir la culture nationale en encourageant l'expression de la pensée.

Le prix rend hommage au père Richard Arès qui, par ses multiples écrits sur notre question nationale, a contribué d'une manière exceptionnelle à stimuler et à enrichir la réflexion de nos compatriotes.

L'oeuvre de Richard Arès se distingue par quelques traits omniprésents, en particulier le souci presque cartésien de définir, de distinguer, de clarifier. Et la volonté de restreindre toute passion, pour laisser au lecteur la responsabilité des conséquences qu'il tirera.