Vivre en français ici ou ailleurs

L'Action nationale : couverture du numéro 2, volume LXVIII, octobre 1977.

L'Action nationale, volume LXVIII, numéro 2, octobre 1977.

Les rédacteurs de L’Action nationale, et François-Albert Angers en particulier, vont jouer un rôle clé dans l’organisation et l’animation du Mouvement Québec français. Ce regroupement, né en 1971, est une vaste coalition d’organisations syndicales, d’associations nationalistes (dont la Société Saint-Jean-Baptiste) et de groupes populaires, qui va accentuer les pressions sur le gouvernement du Québec pour affirmer clairement le caractère français du Québec et le statut du français comme langue officielle. Ce statut sera reconnu en 1974 avec la loi 22, mais restera bien fragile. Il faudra attendre l’adoption de la loi 101 pour que le français soit enfin consacré comme la langue normale de la vie des institutions, du travail et de l’intégration. Le rapatriement unilatéral de la constitution et l’adoption de la Charte des droits et libertés en 1982 vont lancer une véritable machine de guerre contre la Charte de la langue française.

Le rôle de plus en plus important que joue le Québec dans la création de la Francophonie va fournir à la revue l’occasion de revoir ses liens avec les minorités hors Québec. Jamais vraiment rompus, ces liens s’étaient néanmoins distendus à la suite des débats suscités par l’hostilité ouverte du gouvernement canadien à l’égard de la législation linguistique et par la mise en œuvre de la politique de multiculturalisme. Le référendum de 1980 va lui aussi laisser des cicatrices durables.

La revue va affirmer sa solidarité avec tous ceux qui partout participent au rayonnement et à l’épanouissement de la langue française. Le Sommet de l’Acadie, en 1999, marque un tournant. La revue porte une attention renouvelée aux réalités minoritaires.

L’intérêt renouvelé de L’Action nationale pour la question des minorités s’est traduit par l’octroi d’une mention d’honneur du Prix André-Laurendeau à Ismène Toussaint, pour un article sur la littérature de l’Ouest canadien.

1970 à 1995 — La question nationale en débat
Vivre en français ici ou ailleurs